Adjudant-chef Patrick Faucher, CD
Natif de la ville de Québec, l’adjudant-chef Patrick Faucher joint les Forces armées canadiennes en novembre 1994, comme fantassin, au sein du régiment des Voltigeurs de Québec. Il obtient ses qualifications de base et occupe ensuite diverses positions au sein de la compagnie opérationnelle. En 1998, il participe à l’opération « RÉCUPÉRATION» durant la crise du verglas. Il est déployé en 1999 en Bosnie-Herzégovine avec le 1er R22eR dans le cadre de l’opération «PALLADIUM».
Au retour de mission en 2000, l’adjudant-chef Faucher occupe diverses responsabilités au régiment des Voltigeurs. Il est également employé durant l’été au sein du Centre d’instruction du secteur Québec de la force terrestre en tant qu’instructeur sur différents cours du métier d’infanterie.
En 2006, il participe à la montée en puissance de la Force opérationnelle 2-06 à la base de Valcartier sans toutefois être déployé. En 2011, il poursuit sa formation militaire pour obtenir le grade d’adjudant qu’il obtient en 2013. En 2012, il est déployé en Afghanistan en tant que mentor auprès de l’Armée nationale afghane à Kaboul.
Suite à la mission, il retourne à la compagnie opérationnelle du régiment et poursuit sa formation militaire pour obtenir le grade d’adjudant-maître en 2018. Il occupe le rôle de sergent-major de compagnie (SMC) durant 6 ans. Il est déployé à deux reprises dans le Grand Nord canadien et a occupé le rôle de SMC pour le groupe compagnie d’intervention arctique (GCIA) en 2019.
L’adjudant-chef Faucher possède un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Rimouski. Ayant œuvré comme comptable pendant plusieurs années dans des entreprises privées et pour le secteur public, il travaille actuellement comme expert dans un projet au Ministère de l’Enseignement supérieur pour le Gouvernement du Québec.
L’adjudant-chef Faucher partage sa vie avec sa conjointe, Mme Marie-Ève Pitre ainsi que leurs trois enfants : Éléonore, Béatrice et Charles-Émile.