
Le Manège militaire
Voltigeurs de Québec



![DSC07355[1]](https://static.wixstatic.com/media/ab2bb1_285823d0189e4949ab8bb63893d33445~mv2.jpg/v1/fill/w_144,h_108,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,blur_2,enc_avif,quality_auto/ab2bb1_285823d0189e4949ab8bb63893d33445~mv2.jpg)

Crédits photos: Archives du Régiment

Construit entre 1885 et 1887, le Manège militaire Voltigeurs de Québec se situe sur l'avenue Wilfrid-Laurier, près de l’Assemblée nationale. Il a été construit afin de remplacer l’ancienne salle d’armes désuète bâtie en 1864 pour les miliciens. C’est le connu architecte Eugène-Étienne Taché qui a conçu les plans du manège. C’est d’ailleurs le seul manège militaire au Canada reconnu comme lieu d’importance architecturale nationale. Le manège Voltigeurs de Québec est le quartier-général du régiment pour toutes ses fonctions. Des bureaux administratifs, une salle d'exercice « drill hall », des salles de classe et de réunion s'y trouvent.
Eugène-Étienne Taché
Architecte

Avant l'incendie de 2008.
Crédits photos: Archives du Régiment
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, un violent incendie ravage le manège. Seuls les murs de pierre tiennent, mais le reste du bâtiment est perdu. Heureusement, la majorité du musée régimentaire est épargné. Le régiment est relocalisé sur le boulevard Pierre-Bertrand le temps que les travaux de reconstruction soient autorisés et complétés.
En 2012, le gouvernement fédéral a finalement annoncé la reconstruction du manège au coût de 104 millions de dollars. C’est en 2015 que les ouvriers ont investi le chantier de la place George V afin de commencer les travaux de reconstruction qui comprennent aussi l'ajout d'une nouvelle aile administrative au manège. Le régiment prévoit officiellement revenir à son quartier-général d'antan au printemps 2018.
Monuments, Plaques et lieux d'importance
Place George V
Année de dénomination : 1917
Situé en face du Manège Voltigeurs de Québec, cet espace sert de terrain de parade au régiment. De nombreux monuments commémoratifs s’y trouvent. L’endroit a été nommé en l’honneur de George V, roi du Royaume-Uni et des dominions de 1910 à 1936. Son règne a été marqué par la Première guerre mondiale et la formation du Commonwealth. Au début des années 1990, d’importants événements publics et festifs s’y tenaient chaque année.

Crédits photos: Pierre-Luc Moisan
Le monument le voltigeur
Artiste : Raoul Hunter
Sculpteur
Inauguration : 1990
Cette statue de bronze située au centre de la Place George V représente un Voltigeurs lors de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Ce monument souligne les honneurs de bataille du Régiment depuis sa création en 1862, soit le Second conflit fénien de 1866, la Campagne du Nord-Ouest de 1885, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée de 1950 à 1953 et toutes les autres missions avec l'ONU et l'OTAN.




Crédits photos: Pierre-Luc Moisan
Le monument Short-wallick
Fin 19 ième siècle
1891 - Le Manège militaire des Voltigeurs de Québec lors de la cérémonie d'inauguration du monument Short-Wallick.
Fin 19 ième siècle

Devant le manège incendié
Artiste : Louis-Philippe Hébert
Sculpteur
Inauguration : 1891
Ce monument a été conçu afin de commémorer deux soldats anglais qui faisaient partie de la Garnison de Québec et qui ont perdu la vie lors du violent incendie de 1889 qui a ravagé le quartier Saint-Sauveur. Les deux combattants ont donné leur vie pour empêcher les flammes de se propager. Il s'agit du major Short et du sergent Wallick. La femme sur la statue représente la Ville de Québec, reconnaissante de leur sacrifice.

Le monument « Je me souviens »
Artiste : André Gauthier
Sculpteur
Inauguration : 1989
Mur de six pieds par neuf pieds en granite avec une gravure de bronze. Ce monument a été érigé sur la Place George V en l’honneur des soldats du Royal 22e Régiment qui ont combattu lors des deux guerres mondiales. La représentation s’inspire de la peinture « L’Avance » d’A.T.C Bastiens. Les noms des soldats décédés lors de ces conflits y sont inscrits.



Les Voltigeurs en mission de l'ONU et de l'OTAN

Salle d'Armes Voltigeurs de Québec
La Plaque en hommage aux disparus du Régiment

Salle d'Armes Voltigeurs de Québec mur Sud

Salle d'armes Voltigeurs de Québec mur Ouest

Donateur : Brigadier-Général (r) Marc-André Bélanger, CD, ancien commandant des Voltigeurs de Québec
Cette plaque commémorative a été restaurée en 2017 afin d'être installée dans le Manège militaire Voltigeurs de Québec pour sa réouverture. Du régime français à la Deuxième guerre mondiale, les Voltigeurs de Québec ont perdu des leurs dans de nombreux conflits afin de défendre le Canada. Cette plaque dresse la liste des disparus du régiment.
Salle d'Armes Voltigeurs de Québec mur Nord


Salle d'Armes Voltigeurs de Québec mur Nord
Absente de la Salle d'Armes Voltigeurs de Québec
suite à l'incendie du 4 avril 2008


À l'extérieur face au Manège militaire Voltigeurs de Québec
Salle d'Armes Voltigeurs de Québec mur Sud


Salle d'Armes Voltigeurs de Québec mur Sud
À l'extérieur face au Manège militaire Voltigeurs de Québec


Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec
( Notre Église régimentaire )
Salle d'Armes Royal Rifles of Canada
Avant l'incendie de 2008

Salle d'Armes Royal Rifles of Canada mur Est
Après l'incendie de 2008

Salle d'armes Royal Rifles of Canada mur Sud
